Actualités

Subiet 12

Limérisajhe de Subiéts anciens

14/10/2024

La deusième mission de consarvation de nout' patrimoine: Nout' Académie at éti missiounée peur pas qu'o séye en peurfition ine vintaine de liméros dau jhornau "le Subiét" datant de 1904 à 1905. Le liméro 12 at éti compiétement limérisé. Les aut' allant seuguer. Amprès le manuscrit de la piéce de tiâtre "O faut vére oub' la benasse à Jhustin" que jh'avons fait pubié, olé la deusième mission de sauvation de piéces de nout' patrimoine .d'nout' académie . M'en doute qu' l'en ara d'aut'.

P'rmièr agrouajhe de tail de la coumune-menouse

04/10/2024

Dau concrét asteur. le proujhet de bilinguisme en Pays Gabaye, ol avance.
So le mag

Sud-Ouest Le Mag du 03/08/2023

19/06/2024

C’est un morceau de Saintonge qui s’avance en territoire gascon. Sur les terres de l’occitan, le pays gabaye fait discrètement de la résistance… en langue d’oïl Cet été, les journalistes de « Sud Ouest » vous racontent dans le Mag l’histoire de petits territoires qui, pour des raisons historiques, linguistiques ou autres, portent des noms et des identités fortes. Après le pays de Born et l’Albret, le troisième épisode de notre série historique intitulée Petit pays est consacré au pays gabaye, un territoire coincé entre la Saintonge et les terres gasconnes au sud et à l’est. Ses racines remontent au moins aux temps gaulois et son nom vient du mot « gabache », ou « gavache », signifiant « étranger ». https://www.sudouest.fr/lemag/cette-semaine-dans-le-mag-de-sud-ouest-le-mystere-du-pays-gabaye-16159374.php
Brouillon

Sud-Ouest Week-End du 03/08/2023

19/06/2024

Comment les Gabayes, gens d’oïl, ont repeuplé le nord de la Gironde C’est un morceau de Saintonge qui s’avance en terres gasconnes : le pays gabaye, dont les origines remontent à l’arrivée de familles paysannes picto-charentaises dans une région dévastée par la guerre de Cent ans, fait discrètement de la résistance. En langue d’oïl On l’appelle le Brouillon. Ce « ruisseau » est un modeste cours d’eau long de 8 kilomètres. Prenant sa source à Cars, il fait en temps ordinaire presque 20 mètres de large quand il se jette dans l’estuaire de la Gironde à Plassac. À première vue, ses rives, sises toutes deux dans le département de la Gironde, se ressemblent. Mais l’une est d’oc, l’autre d’oïl. Autrement dit, ce ruisseau marque la frontière linguistique entre Gascons et Saintongeais. Sont-ils « brouillés », comme le suggère la toponymie fluviale ? Se regardent-ils en chiens de faïence comme les gens de Blaye et de Bourg-sur-Gironde ? Certains le disent. « Aujourd’hui, la population est mélangée mais, au nord du Brouillon, vous entrez en pays gabaye », prévient dans un sourire Jean-Luc Buetas. L’œnologue, ex-maire de son village de Saint-Paul, prolifique auteur régionaliste et qui prépare pour la rentrée un « Dissiounaire françouès-gabaye », est un avocat de ce territoire mal connu, aux contours un peu flous, coincé entre la Saintonge, dont il est un prolongement, et les terres gasconnes au sud et à l’est « Un accident de l’histoire » « Le pays gabaye est à la fois une géographie, une culture et une langue, dont l’histoire remonte loin », énonce Jean-Luc Buetas. Adossé au grand estuaire où nage le « créac » (l’esturgeon) entre la citadelle de Blaye et les marais de Saint-Ciers-sur-Gironde, il pousse jusqu’à Guîtres et Coutras, lèche le nord du vignoble saint-émilionnais et allonge vers la Double périgourdine sa sinueuse bande de bois et de vignes de 20 kilomètres... https://www.sudouest.fr/lemag/comment-les-gabayes-gens-d-oil-ont-repeuple-le-nord-de-la-gironde-15753514.php

Grand Proujhet, l'enthiète est-b' aboutée

11/06/2024

Asteur, jh’y sons. Nout’ grande Enquête s’teurmine. Anvec des résultas beun intéressants. La parsounerie CTAPG s’at-b’ othiupé de 1138 réponses, représentant deus tiers dau territoire. Durant que temps, thiéle parsounerie at–b’ réalisé in e-endret, Académie du Pays Gabaye (https://academie-du-pays-gabaye.e-monsite.com/ ) et mé de 350 chrétiens s’étant proumené tieulon des pajhes. Et otou, in groupe Facebook Académie du Pays Gabaye, anvec mé de 220 memb’. Et qu’étau qu’al dit quelle enquête? Olé à 70 % des houmes qu’avant répounu, 30% de fumelles seulement. Les troés quarts des jhens deumourant dans le Pays Gabaye désempeu au moins 30 ans. 90% des répounants étant riorté fortement à la thiulture gabaye Quasi 30% disant qu’i parlant assez bien à très bien le gabaye, et quasi 50% disant qui compeurnant le gabaye d’assez bien à très bien. Mais peur bérède, o s’affiche quasiment pas, que cheu l’monde oub’ les parsouneries. Le conkiument, olé que l’gabaye est-b pas bazit, pas encoére en peurdition, les chrétiens dau Pays y tenant et qu’o manque d’affichage pubyique. Olé quand minme bin encourajheant. Des pisse-fret disiant qu’ol était foutu, qu’ol était ine ricouéne passée, qu’o valait pu reun asteur. Et que nouzaut’ les patoésants, jh’étions d’in monde passé. Bin, o faut creire que jh’sons bin mé nombreus que les pointusants veulant bin zou dire. Té! Adon, les pisse-frét, vouzaut’ veulez in vire-thiu des hussards d’la républyique, et nous saquer in bounet d’mitsu sû l’calâ? Et les élus? I seugant, ine coumunauté d’coumunes s’intéresse au proujhet, ine commune at vouté peur eite coumune pilote, la députée dau coin soutient la démarche, le Conseil Départementau de la Ghironde otou. Adon? O ricassoune moens asteur! Peur la rentrée quant jh’aurons la piâ bin gralée coume des poessons panés, o s’ra le peurmier agrouajhe dau Coumité de Ménajhe (le COPIL) et m’en doute que jh’aurons vut les peurmières réalisations, en Gabaye, et voui les Drôlesses et les Drôles. Amprès le 11 mai réussi, Art et Culture en Pays Gabaye, la parsounerie vous aspère le 12 jhuillet t-au Jhumping Internatiounal de Blaye. Qu’o séye dessit coume thieu.

Le proujhet de bilinguisme en Pays Gabaye

24/04/2024

Asteur, nout' parsounerie s'othiupe d'in proujhet de bilinguisme en Pays Gabaye. Jh'avons peur thieu touché mé de cen coumunes, sis coumunauté de coumunes, quatervin parsouneries, et les élus départementaus, régionaux, et députés dau pays. Jh'avons otou lancé ine enthiète devar la monde. Et tôt l'drigail. Le peurmier résultats, olé ine coumunauté de coumune qui seugue le projhet, la CC de l'Estuaire Ine coumune thi veut eite coumune pilote: Val-de-Livenne. Et otou des élus qui seugant nout' afeire. Le département de la Jhironde aspère li tou voér nout' histoére abouter. Asteur jh'aspérons la fin de l'enthiète, les peurmiers résutats étant beun inétressants.
Lancement blog 1

Nout' biog est-b' garoché !

19/04/2024

Asteur, teurtoutes et teurtous peuvant bavasser sû quel i-endrét, douner vous idées raport à in évèn'ment, ine montance, in agrouajhe, nout' parloére, in proujhet, la parsounerie. Feites peutez vous goules fan d'la mère.

Banderolle 2024

Art et Culture en Pays Gabaye

19/04/2024

Le 11 mai 2024 à Piassac (Jhironde) aux Espaces Saquary (ancienne mairerie), nout' manifestation thiulturelle "Art et Culture en Pays Gabaye", avec auteurs, rimolours, fotougraphe, in musicien et in barde gabaye. Le prougrame:

  • 9 h accueil des participants, café, tue-ver…
  • 9 h 30 12 h : les artistes reçoivent leurs lecteurs, admirateurs, spectateurs et ceux qui ne les connaissent pas encore
  • 11 h 30 Inauguration officielle et vin d’honneur avec les autorités et personnalités diverses
  • 12 h à 14 h,  déjeuner pour les artistes et le staff
  • 14 h 18 h, on prend les mêmes et on recommence
  • 18 h  Apéro pour les participants. Les Prix Albertine 2024
  • Entre 18 et 20h Concert de Pad Lezard
  • 20h30 Spectacle en gabaye, Gérard Sansey, Si jh’buffions in cot.