P'rmièr agrouajhe de tail de la coumune-menouse

Le 04/10/2024

Dau concrét asteur. le proujhet de bilinguisme en Pays Gabaye, ol avance.

L’association CRUS ET TERROIRS ACADÉMIE DU PAYS GABAYE a lancé en début d’année, un projet de bilinguisme sur le territoire de la Haute-Gironde, autour de la langue Gabaye/Saintongeais. Une information auprès des collectivités locales (105 communes, 6 communautés de communes), le département de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que 73 associations culturelles ou historiques, a été diffusée. Puis l’association a lancé une enquête auprès de la population relayée par les journaux Haute-Gironde et Sud-Ouest, la  communauté de communes de l’Estuaire, et l’association notamment par le biais de réseaux sociaux.

L’enquête s’est terminée fin juin, et les résultats ont été traités statistiquement, avec des conclusions montrant un intérêt réel des habitants de cette région pour la culture et la langue gabaye.

Cette phase initiale terminée, le projet passe dans sa deuxième phase pendant laquelle des actions concrètes seront réalisées. La première a été de désigner une première commune pilote, en l’occurrence la commune de Val-de-Livenne qui s’était portée candidate et dont le conseil municipal avait voté une délibération dans ce sens. Une première réunion de la commission ad hoc s’est réunie le 2 octobre 2024 à Saint-Caprais de Blaye (commune de Val-de-Livenne) autour de Philippe LABRIEUX, maire de la commune et Jean-Luc BUETAS, président de l’association CTAPG.

Les premiers travaux pour réalisation porteront sur :

  • la signalétique d’entrée et sortie d’agglomération, s’appuyant sut la toponymie, l’histoire et une graphie commune, demandant aussi une concertation avec le département,
  • la signalétique des noms de voies, travail déjà débuté par la commune,
  • la signalétique des sites remarquables,
  • l’organisation de rayons spécifiques à la langue et la culture gabaye dans les bibliothèques,
  • la distribution de journaux en gabaye lors de la distribution du bulletin municipal,
  • relais de site internet du Pays Gabaye sur les sites de la commune et de la communauté de communes,
  • après consultation de l’inspection d’académie, initiation des élèves par jeux pédagogiques,
  • poursuite du travail de la commission scientifique sur la graphie et la toponymie.

Un état d’avancement de ces travaux aura lieu le 11 décembre 2024