Au milieu de l'Océan Indien,, le visiteur de l'Ile de la Réunion se trouve surpris en traversant un marché d'entendre des "Ol est", des "Asteur" ou des "o mouille". Des expressions saintongeaise qui ont marqué le créole réunionais et qui s'explique par l'histoire ce cette ile.
À partir du XVIIᵉ siècle, l’île Bourbon (ancien nom de La Réunion) a été peuplée de colons venus de diverses régions de France : Normandie, Bretagne, Poitou, Saintonge, Anjou…Les registres de passagers et les premiers actes d’état civil montrent que des colons du Poitou et de la Saintonge ont participé à la mise en culture de l’île (notamment pour la canne à sucre et le café). Ces migrations étaient toutefois peu nombreuses : quelques familles seulement, fondues ensuite dans la population créole.
On retrouve dans le créole réunionnais certains mots d’origine saintongeaise car les colons venaient de l’Ouest français. Exemple : certaines formes phonétiques du créole réunionnais (comme la prononciation de « oi ») rappellent l’influence poitevine et saintongeaise.
Aujourd’hui, il n’y a pas de « communauté saintongeaise » organisée à La Réunion, contrairement à ce qu’on trouve parfois au Canada (descendants d’Aunis et de Saintonge installés en Acadie et au Québec). Mais des familles d’origine saintongeaise se trouvent forcément parmi les Réunionnais, intégrées depuis longtemps dans l’identité créole.
Ainsi, si vous allez à la Réunion, ne soyez pas étonné si vous entendez "Asteur..."